11.02.54

11.02.54, cela claque un peu comme 22.11.63, non? Oui… mais non.

Ce matin, dans la rame de mon TER, un homme arbore un tatouage énigmatique sur l’avant-bras droit qui occupe tout l’espace inférieur du coude au poignet. Deux losanges figurant les points séparant les trois nombres, 11, 02, 54.

L’homme est trop jeune pour que cela soit sa date de naissance. Cela pourrait être la date de mariage (ou de fiançailles) de ses parents mais je m’égare sans doute (peut-être parce qu’avant-hier, mes parents auraient fêté leur anniversaire de mariage).

Intrigué, je me lance à la recherche de l’événement historique qu’on aurait voulu honorer et dont je ne sais rien.

Dien Bien Phu? Perdu. La bataille se termine le 7 mai 1954.

Guerre d’Algérie? Les « Événements » ne commencent qu’à la Toussaint de cette année-là.

L’Abbé Pierre? Bah non. Cela aurait été très fort comme Message sur le fond. Mais c’était le 1er février…

Alors quoi?

Le 11 février 1954, la motrice CC-7121 a battu le record du monde de vitesse sur rail, en réalisant la vitesse de 243 kilomètres-heure.

Ce voyageur espère-t-il conjurer les retards du TER? Cela a marché ce matin. Étonnant, non?

5 commentaires

  1. Tout est possible : celle de la naissance de sa mère (ou de sa grand mère) pourrait être possible ? Surtout si elle n’est plus là…

    Moi aussi je mets « gare » !

  2. :)))

    Au delà de la mode actuelle de ces tatouages dont les anthropologues et sociologues pourraient nous dire quelque chose par rapport à notre époque, il y a un choix personnel du tatouage indélébile sur tel lieu du corps comme support. C’est donc une écriture qui a un sens au delà du simple contenu. C’est aussi une attaque de la peau en tant que surface du corps séparatrice entre dedans et dehors…

Laisser un commentaire

