Lamy ne fait pas le Man

J’écris mal. J’ai beau posséder des dizaines de stylos-plumes, de taille, diamètre, largeur de plumes différents : rien n’y fait. Mes idées bousculent ma main, brutalisent mes muscles qui fléchissent tel le pilier châtié par son vis-à-vis.
C’est quelque chose que l’on voit dans tous les matchs de rugby, ce combat de titans au milieu duquel jouer le casque bleu est suicidaire et illusoire. Le dernier Galles-Italie est révélateur avec cette image du pilier gauche italien mettant genou à terre face à la pression de son adversaire.

Aussi, lorsque je rédige une lettre, la recopie en fait car j’ai besoin de rythme pour déposer mes idées, me vient des douleurs au poignet et dans l’avant-bras. Mon travail de copiste en est interrompu, perturbé par de nouvelles pensées.

Depuis quatre ans que je collectionne les stylos, je suis parvenu à améliorer le tracé de certaines lettres : mon t pouvait ressembler à un l si l’exaltation des mots jetés sur le papier emballait le rythme.

Mais, le temps passant et les connaissances se précisant, mes goûts ont évolué, en termes de marque, de taille de plume.

J’ai mis comme principe de ne pas acheter de Mont-Blanc. Je passe sûrement à côté de quelque chose mais il y a tellement d’Incontournables !

J’attends ces jours-ci l’un d’entre eux : un Waterman Man 100 noir à attributs dorés. Il viendra rejoindre des Lamys collectés ici et là, d’époques différentes, d’un sobre modèle à piston des années 60 au rutilant Studio orange délaissé au fond d’un tiroir d’une papeterie. Sera-t-il à la hauteur de sa réputation?

Laisser un commentaire

