Premier Épisode

Une robe trop rouge sur une peau trop pâle, le rire teinté d’un accent slave ponctue trop bruyamment les dernières strophes de l’Avant de leur histoire.

Assis de l’autre côté du couloir de cette rame de TER, j’assiste à ce début, ces derniers instants de mains maladroitement retenues, impatientes d’aller toucher la peau de l’autre. Je finis par remarquer le silence qui s’est fait. Avant d’entamer le dernier chapitre de mon livre, j’assiste à l’écriture du premier chapitre du leur.

Leurs mains se sont jointes, posées sur sa cuisse à elle. L’échange se fait par la peau, par douces et discrètes pressions.

Plus tard, ils reprennent la conversation, abordent des sujets qui révèlent le peu qu’ils savent l’un de l’autre. Leurs mains se sont disjointes depuis un moment déjà. La conversation roule sur des sujets plus banals, son sac posé sur ses genoux pour occuper des mains qui ne trouvent plus leur place. Ai-je loupé quelque chose dans leur histoire? Ont-ils remarqué le titre de mon livre, « Aimer fatigue »?

Elle met ses boucles d’oreille en minaudant. Il lui confie qu’il avait un petit diamant à l’oreille gauche quand il était étudiant, il n’y a pas si longtemps. Elle fait mine de vouloir lui accrocher sa boucle d’oreille. Elle remarque sa montre à son poignet, se penche vers lui pour la regarder de plus près. C’est un modèle automatique qu’il s’est offert quand il a commencé à travailler.

Des petits gloussements pour elle, des tremblements de la jambe droite pour lui, finissent de montrer la gêne de la suite, des solos en duo. Je descends derrière, les suis jusque sur la grande-place devant, m’éloigne avant le premier baiser.

Laisser un commentaire

