Dans le sac des femmes

S’immiscer dans le sac à mains des femmes qui, pour quelques jours ou quelques années, ont cheminé à mes côtés. Prolonger ma présence , même longtemps après avoir cessé de les voir, par un stylo, un petit porte-monnaie ou un incontournable agenda épais.

Le volume occupé ne doit rien à la valeur de l’engagement affectif qui me lie. C’est beaucoup plus affaire de circonstances, d’envies, de besoin décelé.

Ces cadeaux ne tombent pas forcément juste. C’est notamment le cas de bien des stylos que j’ai offerts mais, au fil des années, j’ai finalement appris à laisser de côté ce qui me fait plaisir pour rechercher la joie de l’autre. Imaginer le petit frisson de retrouver l’objet choisi avec soin, réflexion en ouvrant le sac à main.

Je pense ainsi à un petit porte-monnaie multi-colore de bonne facture, un savant assemblage sans couture déniché dans une boutique du centre-ville. Je pense particulièrement à lui car je ne sais pas si il a survécu au Grand Nettoyage, sa volonté d’éradiquer les objets que j’avais chez elle… Ce cadeau d’anniversaire a-t-il réchappé de cette opération? Je me plais à penser que oui, pour le bel objet qu’il est, pour la période si particulière à laquelle je lui offris, sous un parfait ciel bleu à Paris… Ou, plus prosaïquement, parce qu’il est pratique et de bon goût pour aller prendre un café à la cafétéria de l’Institution qui l’emploie… C’est d’ailleurs lors d’un petit-déjeuner que nous y avions pris que l’idée du cadeau m’était venue. Elle avait alors un porte-monnaie fantaisie que sa fille lui avait prêté…

Laisser un commentaire

