Un soir au musée

Je me rends souvent les mercredis soir au Mudam à Luxembourg, à l’entrée du plateau du Kirchberg. L’emplacement du musée constitue en soi un point d’intérêt avec une belle vue sur la vallée de l’Alzette, les casemates et la ville Haute. Ensuite, sur place, la proximité du fort des 3 Glands avec le bâtiment très moderne dessiné par I.M. Pei. Mais, plutôt que de faire l’article plus avant sur le musée, je vais vous donner le lien : http://www.mudam.lu

Chaque mercredi, soir traditionnel de sortie à Luxembourg-ville, le Mudam joue les nocturnes et le Mudam Café, dessiné par Ronan et Erwan Bouroullec reste ouvert pour recueillir les chuchotements des visiteurs dans la convivialité, pas toujours intimiste, d’un concert emplissant les volumes du musée. C’est l’endroit où j’aime siroter une Ourdaller Wellen.

Hier soir, au hasard de mes déambulations, la fréquence de mes visites me permet de flâner et de revenir d’une fois sur l’autre sur des œuvres trop vite survolées, j’ai capté trois œuvres les deux premières de Rui Moreira, la dernière tirée de l’exposition Solides Fragiles. Ces trois œuvres m’avaient déjà marqué début décembre lors d’une visite avec des collègues de bureau.

16094131978_e6dd8a5fb7_o 16281291695_e8b64fde8b_o15661431663_c2d35b14f9_oJe suis resté dubitatif sur les vidéos de Sylvie Blocher qui font pourtant la publicité du musée dans la ville. J’ai jusque mi-mai pour comprendre. Une visite guidée me donnerait sans doute des pistes de compréhension. Trop simple… ce n’est pas comme cela que je conçois l’art.Surtout après une journée de travail…

Laisser un commentaire

