Les deux frères

Breloque. C’est le mot qui m’était venu quand j’avais essayé un Pilot Capless en magasin, une papeterie aux locaux qui faisaient un peu hard-discount. Et je restais longtemps sur cette impression. Puis, on me vantait tant les qualités de la plume des Capless que, profitant d’une opportunité, j’achetais un Capless Fermo dont le mécanisme tournant pour faire sortir la plume me paraissait plus sérieux.

De fait, la plume était d’une réelle douceur malgré son aspect aiguilleux imposé par son caractère rétractile. J’avais longtemps hésité entre une fine et une moyenne, c’est la couleur du stylo qui me décida pour la plume moyenne et son corps bleu marine.

A l’usage, c’est un très bon stylo mais le mécanisme tournant n’a pas le côté pratique du bouton poussoir. Il m’est ainsi impossible de faire sortir la plume d’une seule main. L’avenir était écrit : il me fallait un « vrai » Capless et en profiter pour prendre une plume fine.

La réflexion me prit des mois et ce n’est que cet été que je me fixais finalement sur un « Capless Décimo » rouge avec une plume fine. Un Décimo, ce n’est pas encore le VRAI Capless. Certes, mais le Décimo convient mieux à ma main et le reste est strictement identique au modèle originel.

démonté

Alors? A l’essai, la plume fine reste agréable même si elle demande plus d’attention à l’écriture que la moyenne. Le bouton poussoir est ferme mais agréable, le stylo plus léger et plus vif à l’écriture. Le corps plus fin du Décimo permet une plus grande rapidité d’écriture, la plume bride moins la pensée.

Côte à côte

Les blocs plumes interchangeables, je les intervertirai peut-être pour avoir un petit nerveux avec la plume adéquate tandis que le grand nonchalant s’accordera avec une plume plus exigeante.

Des essais d’écriture? Une autre fois…

2 commentaires

Laisser un commentaire

